L’effet d’une accumulation de glace sur votre toiture

L’effet d’une accumulation de glace sur votre toiture

How ice build-up can affect your roofLes hivers canadiens peuvent être éprouvants pour la toiture de nos maisons. Dans nos quartiers, on retrouve souvent des maisons d’âge mûr qui ont besoin de soins particuliers pour demeurer performantes. Le problème le plus important qui se pose aux propriétaires est l’accumulation de glace ou « barrière de glace » sur l’avant-toit et les noues de la toiture. Il s’agit d’un problème courant qui varie grandement en fonction de la météo hivernale. Le problème devient encore plus préoccupant lorsque l’hiver est tantôt glacial, tantôt plus chaud. En effet, les périodes répétitives de gel et de dégel sont les plus exigeantes pour une toiture.

Qu’est-ce qu’une barrière de glace?

Une barrière de glace est un amas ou une bordure de glace qui se forme habituellement le long de l’avant-toit ou des noues d’une toiture et qui empêche la neige fondante (l’eau) de s’en écouler. Quand l’eau ne peut pas s’écouler du toit, elle se retrouve parfois emprisonnée sous des bardeaux plus anciens et peut s’infiltrer dans votre maison. Cette infiltration est souvent la cause de dommages aux murs, aux plafonds et à l’isolation, entre autres.

Rydel Roofing est le spécialiste des solutions permanentes à ces problèmes. Nous voulons vous informer à propos de l’état de votre maison afin de vous éviter de futures complications coûteuses. Le style et le type de toiture de votre maison peuvent permettre diverses solutions et nous voulons vous présenter la meilleure issue possible. La solution proposée peut différer légèrement, mais la théorie derrière toute solution contre un amoncellement de glace se compose toujours de trois éléments principaux.

Isolation de la toiture

Une isolation adéquate est d’une importance capitale non seulement durant les mois d’hiver, mais aussi par temps plus chaud. Comme nous le savons tous, l’isolation permet de conserver la chaleur de nos maisons durant l’hiver. Une bonne isolation permet également de diriger la circulation de l’air dans les combles. La surchauffe des combles figure parmi les premiers responsables des problèmes occasionnés par l’accumulation de glace. En été, l’isolation contribue à la fraîcheur de votre maison en empêchant une partie de l’air chaud d’y entrer.

La solution : Des combles adéquatement isolés présentent un coefficient d’isolation de R-50. Différents types d’isolants sont offerts selon vos combles et votre budget, et c’est avec plaisir que Rydel Roofing vous aidera à prendre une décision éclairée dans ce domaine. Le style de vos combles, leur isolation actuelle et votre budget sont trois facteurs clés dont nous tenons compte pour déterminer, au besoin, ce qui peut être fait pour mieux les isoler. Les déflecteurs sont tout aussi importants pour qu’un débit d’air suffisant entre par vos soffites. L’isolant et les déflecteurs ne peuvent que travailler ensemble; une toiture dépourvue de l’un ou l’autre ne sera pas efficace.

Ventilation de toit

Roof ventilation solutionLes maisons dont la toiture n’a pas été remplacée au cours des six à huit dernières années sont bien souvent coiffées de plusieurs petits évents carrés aux allures de champignons. Chacun d’eux ne permet de ventiler qu’une superficie d’environ 200 à 250 pieds carrés, et la plupart des toitures comptent un nombre insuffisant d’évents pour ventiler adéquatement les combles. Ceci peut favoriser l’accumulation de glace sur votre toiture et peut entraîner des problèmes de moisissure. Vous aurez peut-être aussi remarqué que ces petits évents carrés sont facilement enfouis sous la neige; ils sont alors inefficaces et peuvent même parfois causer de petites fuites. Pour Rydel Roofing, la ventilation est une priorité absolue à chaque fois que nous installons une nouvelle toiture. Nous savons que la ventilation a un effet direct sur la durée de votre toiture et sur la température intérieure de votre maison.

La solution : Il existe deux types de combles : à aire ouverte et cathédrale. Pour ventiler les combles à aires ouvertes, il faut installer, au moins, un grand ventilateur muni de quatre déflecteurs. Un seul de ces ventilateurs permet de ventiler une superficie pouvant aller jusqu’à 1 200 pieds carrés. Installés plus haut sur la ligne de toit, ils risquent moins d’être enterrés sous la neige. Dans le cas d’une toiture cathédrale, nous installons des évents de faîtage discrets qui assurent une ventilation adéquate de toute la superficie des combles. Certaines maisons sont même munies des deux types d’évents que nous décrivons ci-dessus!

Protection contre la glace et l’eau

Ce n’est un secret pour personne : nos hivers canadiens sont parfois imprévisibles. Bien qu’une accumulation de glace soit toujours possible, il est important de disposer d’une couche de protection. Une sous-couche appropriée devrait toujours inclure une membrane résistant à la glace et à l’eau ainsi qu’une sous-couche synthétique recouvrant la totalité de votre toiture pour éviter les mauvaises surprises donnant lieu à des infiltrations inattendues dans votre résidence!

Ice & Water shield solutionLa solution : Rydel Roofing installe toujours une membrane pare-glace et pare-eau d’au moins six pieds de largeur sur toutes les bordures, le long des noues et autour des puits de lumière, des murs et des sections de toiture, dont la pente est moins prononcée. L’installation d’une membrane de qualité à ces endroits et mieux encore, sur l’ensemble de votre toiture, préviendrait toute infiltration d’eau, quelle que soit la quantité de glace accumulée sur votre toit. Précisément pour cette raison, mais aussi pour encore mieux vous protéger, nous recommandons souvent l’installation d’une telle protection sur toute votre toiture si sa pente est jugée faible.

Rydel Roofing a reçu la certification d’IKO, deGAF, deBP, d’OWENS CORNING et de WAKEFIELD BRIDGE. Nous connaissons l’importance des trois éléments présentés ci-dessus, et nous travaillons à vos côtés afin que vous ayez l’esprit tranquille pendant de nombreuses années!