Skip to content

Est-il possible de poser de nouveaux bardeaux sur les anciens ?

Chez Rydel Roofing, nous voulons donner à nos clients le plus d’information possible afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées quant à leurs besoins en matière de toiture et de revêtement. Bien qu’il puisse être tentant de poser de nouveaux bardeaux par-dessus les anciens, ce n’est jamais une bonne idée. Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi.

1. Le bardeau existant sur votre maison est très probablement un bardeau à trois pattes ou un bardeau organique. Ces bardeaux à base de papier recouvert de granulés ont très bien protégé votre maison de l’eau, du vent, de la grêle, de la neige et de tout ce que mère nature peut lui envoyer, mais ils ont également retenu un certain degré d’humidité. En outre, il y a de fortes chances que de l’humidité se soit accumulée sous et entre les bardeaux. Si l’on pose de nouveaux bardeaux sur les bardeaux existants, on emprisonne cette humidité entre les nouveaux bardeaux et les anciens, ce qui crée un environnement idéal pour le développement de moisissures et de bactéries. Avec le temps, cela réduira non seulement la durée de vie des nouveaux bardeaux, mais aussi celle du contreplaqué qui les supporte.

2. La deuxième raison pour laquelle c’est une mauvaise idée de poser de nouveaux bardeaux sur de vieux bardeaux est que même si les vieux bardeaux ont l’air beaux et plats, avec le temps ils vont inévitablement se courber et se déformer vers le haut. Ce gauchissement exercera une pression vers le haut sur les nouveaux bardeaux et créera de petites fentes. Lorsque des vents violents frappent vos bardeaux, ces interstices deviennent susceptibles de se soulever et les bardeaux sont inévitablement arrachés de votre toit.

3. Nous croyons qu’il faut faire le travail correctement dès la première fois, ce qui signifie qu’il faut enlever complètement tous les anciens matériaux de couverture de votre toit avant d’installer de nouveaux matériaux, afin que nous puissions inspecter le contreplaqué. Si le contreplaqué de votre toit est moisi, pourri ou affaissé, nous le remplacerons et commencerons avec une nouvelle feuille. Chez Rydel, nous remplaçons même gratuitement jusqu’à 3 feuilles de contreplaqué !

4. Tous les fabricants de bardeaux offrent d’excellentes garanties pour leurs produits. La norme dans l’industrie est d’offrir au moins une garantie de 25 ans contre les défauts de fabrication et si un propriétaire installe de nouveaux bardeaux sur de vieux bardeaux, ces garanties deviennent nulles et non avenues.

5. La raison la plus importante pour laquelle vous ne devez jamais poser de nouveaux bardeaux de toiture sur de vieux bardeaux est que c’est illégal, et ce pour de bonnes raisons. Dans le cas où votre maison prendrait feu, les pompiers devront être en mesure de faire des trous dans votre toit, à la fois pour éviter les refoulements et pour permettre l’accès à l’eau. Si un toit est recouvert de plusieurs couches de bardeaux, il devient pratiquement impossible de percer ces trous à l’aide d’une hache.

 

Autres conseils

Demandez dès aujourd'hui votre estimation gratuite !