VOTRE TOIT EST-IL PRÊT POUR L’AUTOMNE ? VOICI 10 BONNES CONSEILS QUI VOUS PERMETTRONT DE VOUS ASSURER QUE VOTRE TOIT RÉSISTE À LA PROCHAINE GROSSE TEMPÊTE.
Un toit bien construit peut résister à la plupart des fortes tempêtes, mais comme vous l’avez probablement vu au cours des 12 derniers mois, ici à Ottawa, nous avons des tempêtes qui ne se comparent pas à la plupart des endroits. Qu’il s’agisse de vents de 100 km/h lors d’un blizzard de -30 °C en hiver ou de tornades comme celles que nous avons vues l’été dernier, même les meilleurs toits peuvent être à la merci de Mère Nature. Voici les 10 principales choses à rechercher lors de l’inspection de votre toit.
- La première chose à rechercher est des bardeaux desserrés ou manquants. Ceux-ci sont relativement faciles à repérer, mais même un seul bardeau déplacé peut être catastrophique pour votre maison.
- Les bouchons de crête et les évents peuvent se détacher lors d’une bonne tempête. Il est important de vérifier et de s’assurer qu’ils sont bien serrés et que tous les joints sont en bon état.
- Assurez-vous de nettoyer votre toit des débris tombés ou des branches d’arbre cassées. Ils peuvent sembler inoffensifs, mais ils peuvent parfois se loger entre les bardeaux et agir comme un levier ou pire encore, ils peuvent tomber sur des voitures, des animaux domestiques ou même d’autres personnes.
- Assurez-vous que toutes les gouttières sont propres et vérifiez qu’elles sont en bon état.
- Vérifiez tous vos couvercles de ventilation pour vous assurer qu’il n’y a aucun signe de fissuration ou de dommage.
- Examinez de près vos puits de lumière ou vos tubes solaires pour vous assurer que les joints sont toujours en bon état. Gardez également un œil sur l’accumulation de condensation, qui est un signe précoce que quelque chose ne va pas.
- Si votre maison est équipée d’une unité de climatisation montée sur le toit, assurez-vous qu’aucun débris tombé n’a endommagé l’unité et que les conduites d’eau sont toujours correctement connectées.
- Passez la tête dans le grenier et recherchez des signes de légères saillies dans le contreplaqué.
- Tout toit plat doit être inspecté régulièrement pour s’assurer que tous les drains sont exempts de débris et ne montrent aucun signe d’accumulation d’eau.
- Les maisons équipées de panneaux solaires doivent être régulièrement inspectées pour déceler les dommages et être débarrassées des débris.