Les hivers canadiens peuvent être une période difficile pour nos toits. Nos quartiers sont souvent composés de maisons plus matures qui viennent également avec des besoins spécifiques pour maintenir la performance. Le plus gros problème auquel les propriétaires sont confrontés serait l’accumulation de glace, ou les barrages de glace, autour des avant-toits et des vallées du toit. Il s’agit d’un problème courant qui varie considérablement selon les conditions météorologiques que nous connaissons au cours d’un hiver donné. Des préoccupations plus importantes sont observées lorsque l’hiver oscille entre des températures glaciales et des températures plus chaudes. Les modèles de gel et de dégel répétitifs font travailler le toit le plus dur.
Qu’est-ce qu’un barrage de glace ?
Un barrage de glace est une bosse ou une crête de glace qui se forme, généralement le long des avant-toits ou des vallées d’un toit, qui empêche la fonte de la neige (eau) de s’écouler du toit. Lorsque l’eau ne peut pas s’écouler du toit, elle peut parfois se coincer sous les vieux bardeaux et s’infiltrer dans votre maison. Cela cause souvent des dommages aux murs, aux plafonds, à l’isolation et à d’autres zones.
Chez Rydel Roofing, nous nous spécialisons dans les solutions permanentes pour résoudre ces défis. Nous voulons que vous connaissiez bien votre maison afin d’éviter également des complications coûteuses à l’avenir. Le style et le type de toit de votre maison peuvent présenter différentes solutions et nous voulons vous montrer le meilleur résultat possible. La solution peut varier légèrement, mais la théorie de toute solution d’accumulation de glace se compose toujours de trois composants principaux.
Isolation du toit
Une isolation adéquate est non seulement primordiale pendant les mois d’hiver les plus froids, mais aussi pendant les saisons plus chaudes. Comme nous le savons tous, l’isolation aide à garder nos maisons au chaud en hiver. Une bonne isolation aide également à diriger le flux d’air dans nos greniers. Les greniers qui sont surchauffés peuvent être une cause majeure de problèmes d’accumulation de glace. Pendant les mois d’été, l’isolation garde votre maison fraîche en bloquant une partie de l’air chaud d’entrer dans votre maison.
Solution : Un grenier bien isolé contient une valeur d’isolation R-50. Il existe différents types d’isolation en fonction de votre grenier et de votre budget, et Rydel Roofing se fera un plaisir de vous aider à prendre une décision éclairée. Votre style de grenier, l’isolation existante et le budget sont trois facteurs clés que nous examinons pour déterminer ce qui peut être fait pour ajouter de l’isolation, si nécessaire. Les chicanes sont tout aussi importantes pour assurer un flux d’air suffisant pour entrer par vos soffites. L’isolation et les chicanes ne peuvent fonctionner qu’ensemble, l’une sans l’autre ne permet pas au système de fonctionner.
Ventilation du toit
Les maisons avec des toits qui n’ont pas été remplacés au cours des 6 à 8 dernières années ont très probablement de petits “champignons” carrés comme des évents dispersés le long de leur toit. Ceux-ci ne ventilent qu’environ 200 à 250 pieds carrés de grenier et la plupart des maisons n’ont pas assez de ces évents sur leur toit pour assurer une ventilation adéquate. Cela peut favoriser l’accumulation de glace sur votre toit et entraîner des problèmes encore plus graves, comme la moisissure. Vous avez peut-être aussi remarqué que ces petits évents carrés s’enfouissent facilement dans la neige durant l’hiver, les rendant inefficaces et provoquant même parfois de petites fuites. La ventilation est une priorité absolue pour tout nouveau toit installé par Rydel Roofing. Nous savons que la ventilation affecte directement la durée de vie de votre toit et la température à l’intérieur de votre maison.
Solution : il existe généralement deux types de greniers : ouverts et cathédrale. Un grenier ouvert aura au moins un grand évent de tour à 4 ailettes installé. Un seul de ces évents de tour peut permettre jusqu’à 1 200 pieds carrés de ventilation. Les évents de la tour sont également plus hauts le long de votre ligne de toit et il est peu probable qu’ils soient enfouis dans la neige. Un grenier cathédrale nous oblige à installer des évents de faîte cachés à profil bas qui assurent une ventilation adéquate dans tout l’espace du grenier. Certaines maisons ont même une combinaison des deux types d’évents que nous avons décrits ici !
Glace et bouclier d’eau
Ce n’est un secret pour personne que nos hivers canadiens peuvent parfois être imprévisibles. Bien qu’il y ait toujours une possibilité d’accumulation de glace, il est important d’avoir une couche de protection. Une sous-couche appropriée doit toujours inclure un pare-glace et un pare-eau, et une sous-couche synthétique sur tout votre toit pour éviter que les surprises de Dame Nature ne vous surprennent avec des fuites dans votre maison !
Solution : Rydel Roofing installe toujours un minimum de 6 pieds d’écran contre la glace et l’eau autour de tous les bords, le long des vallées, autour des puits de lumière, des murs et de toute zone à faible pente. L’installation d’un pare-glace et d’un pare-eau de haute qualité dans ces zones, ou mieux encore – sur tout votre toit – empêcherait toute pénétration d’eau, quelle que soit la quantité de glace accumulée sur votre toit. Comme niveau de protection supplémentaire, nous recommanderons souvent l’installation de ice & un pare-eau sur l’ensemble de votre toiture si celle-ci est considérée comme ayant une faible pente pour cette raison précise.
Rydel Roofing est certifié par IKO, GAF, BP, OWENS CORNING et WAKEFIELD BRIDGE. Nous comprenons l’importance de ces trois composantes et nous travaillons avec vous pour assurer votre tranquillité d’esprit pour les années à venir!